Accueil » Qu’est-ce que l’automatisation intelligente pour les entreprises ?

Qu’est-ce que l’automatisation intelligente pour les entreprises ?

par Nora Eref
1 542 vues
automatisation intelligente

L’automatisation intelligente associe l’intelligence artificielle avec la technologie d’automatisation dans le but d’améliorer les processus métier. L’automatisation intelligente est dominée par l’usage des technologies innovantes que les entreprises utilisent afin d’automatiser les opérations répétitives et banales. Qu’est-ce que l’automatisation intelligente ? Cet article vous donnera plus d’informations.

L’automatisation intelligente : de quoi s’agit-il ?

L’automatisation intelligente, également connue sous le nom d’automatisation cognitive, fait appel à l’utilisation des technologies d’automatisation, à savoir l’intelligence artificielle, la gestion de processus métier et l’automatisation des processus robotiques dans le but de rendre facile et de faire évoluer la prise de décision dans l’entreprise. L’automatisation intelligente ou “AI” rend plus aisé les processus, permet la disponibilité de ressources et apporte une amélioration à l’efficacité des opérations. Ses utilisations sont multiples et variées. Par exemple, les constructeurs automobiles peuvent l’utiliser afin d’accélérer la production et de réduire les risques liés à l’erreur humaine. Les organisations pharmaceutiques et des sciences de la vie peuvent l’utiliser pour obtenir une réduction des coûts et une amélioration de l’efficacité des ressources dans les opérations répétitives. Les compagnies d’assurance peuvent l’utiliser dans le but de calculer les paiements, de prévoir les frais et de répondre aux exigences de conformité.

Composants de l’automatisation intelligente

L’automatisation intelligente adopte trois différentes technologies cognitives. Ensemble, ces composants créent des solutions qui stimulent la transformation de l’entreprise et de la technologie.

  • Le composant qui occupe la première place au sein de l’automatisation intelligente reste l’intelligence artificielle (IA). En analysant les fichiers structurés et les données non structurées à l’aide de l’apprentissage automatique et d’algorithmes complexes, les organisations peuvent créer une base donnée et faire des prédictions basées sur ces informations. C’est le foyer de décision d’automatisation intelligent.
  • L’automatisation robotique des processus (RPA) est aussi l’un des composants de l’automatisation intelligente. L’automatisation robotique des processus utilise de bras robotisé, ou robot logiciel, pour exécuter des opérations administratives telles que l’extraction de données et le remplissage de formulaires. Ces robots sont un bon complément à l’intelligence artificielle. En effet, ils peuvent exploiter les informations fournies par l’automatisation robotique des processus afin de gérer des opérations et des conditions d’utilisation un peu plus complexes.
  • La gestion des processus métier (BPM) aussi connue sous le nom d’automatisation des flux de travail est le dernier composant de l’automatisation intelligente. Grâce à la BPM, les flux de travail sont automatisés, afin de rendre les processus métier plus agiles et cohérents. Ce composant de l’automatisation intelligente est souvent utilisée dans différents domaines dans le but d’améliorer les interactions et de rendre facile les processus. 

Bénéficiez d’une automatisation intelligente

Les plates-formes d’automatisation intelligentes offrent plusieurs avantages à chaque industrie, car elles nous permettent d’analyser un nombre conséquent d’informations, d’exécuter des calculs bien précis, d’effectuer des analyses et d’instaurer des approches qui en résultent. Parmi les avantages, on peut noter : 

  • La réduction des dépenses grâce à l’augmentation des effectifs et à l’augmentation de la productivité ;
  • L’amélioration de la précision par le biais des processus et des solutions cohérents ; pouvant améliorer la qualité ;
  • L’expérience utilisateur améliorée ;
  • Gérez facilement la conformité ainsi que les réglementations sans vous prendre la tête.
Facebook Comments

Autres articles

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies