À quelle fréquence changer votre literie ?

par Lucie

Si vous ressentez des douleurs chaque fois que vous vous réveillez de votre lit, il est peut-être temps de renouveler votre vieille literie. Sachez qu’une literie possède une durée de vie que vous devez respecter. Pour vous aider, voici la fréquence à laquelle vous devez la changer !

Le sommier ou le matelas : à quelle fréquence faut-il les changer ?

Selon le modèle et la qualité des matériaux, vous devez changer votre literie tous les 10 ans. Cependant, le délai peut être réduit si vous dormez à deux ou si votre sommier et matelas ne sont pas de bonne qualité.

Pour vérifier l’état du sommier, exercer une pression sur la partie où vous posez vos épaules et sur celle où vous posez vos pieds. Si la différence de souplesse est trop grande, alors vous devez changer votre sommier. Pour ce faire, vous devez acheter une literie neuve afin de bénéficier d’un confort optimal. Vous pourrez voir canape.net pour découvrir les différents modèles de sommier et leurs propriétés respectives : le choix sera plus simple à faire !

Les signes visibles qui imposent le changement de votre literie

Plusieurs facteurs indiquent le moment idéal pour changer votre literie. En voici quelques-uns.

Les mousses s’affaissent

Le premier signe de l’usure de votre matelas est l’affaissement des mousses. Cela s’accompagne d’une détérioration des éléments de composition. Généralement, ce signe apparaît après 8 années d’utilisation. Même si vous les nettoyez fréquemment, il est peu probable que votre literie retrouve son apparence pimpante des premiers jours.

Les maux de dos au réveil

Les douleurs font partie des signes qui vous indiquent qu’il est temps de changer votre literie. En effet, la qualité de votre literie se dégrade à partir du moment où vous ressentez des courbatures ou d’autres inconforts. Cela est dû à la perte de la densité des mousses. Quant aux matelas à ressorts, ils peuvent grincer et ne plus procurer un rebond performant.

Les allergies

Si vous ressentez les symptômes de réactions allergiques lorsque vous dormez, alors le moment est venu pour changer votre literie. Sachez qu’un matelas, même bien aéré, est également le nid idéal pour la poussière et les acariens.

Plus précisément, les acariens prolifèrent lorsque le taux d’humidité est très élevé. Même si vous optez pour un matelas déhoussable, aucune astuce n’est efficace à 100?%. La meilleure solution est de changer votre literie.

Comment optimiser la durée de votre literie ?

Pour optimiser la durée de votre literie, vous devez respecter un certain nombre de principes.

Choisir un matelas de qualité

Si vous souhaitez acquérir un matelas, vous devez opter pour un modèle à mousse polyuréthane ou à mémoire de forme. En effet, ces types de mousse résistent beaucoup plus à l’humidité. Elles vous offrent un soutien et un confort d’accueil de grande qualité.

Opter pour un matelas conforme à votre morphologie

Lors de l’achat, vous devez choisir un matelas adapté à votre taille, à votre poids et à votre corpulence. Si vous choisissez un modèle qui s’enfonce en permanence, vous aurez des nuits désagréables. Aussi, votre matelas va se dégrader plus vite. C’est pourquoi il est conseillé de préférer des matelas qui offrent un bon maintien ainsi qu’une bonne indépendance de couchage.

Choisir un sommier de la même marque que le matelas

Si vous voulez changer votre matelas, vous devez aussi changer votre sommier. En effet, le sommier permet de prolonger la durée de votre matelas. Sachez qu’un sommier de grande qualité favorise une bonne circulation d’air. Pour bénéficier d’une literie de haute qualité, tournez-vous vers un matelas et un sommier provenant de la même enseigne.

Il est parfois difficile de changer votre literie pour des raisons de budget. Cependant, sachez que le renouvellement de cette dernière est essentiel pour votre santé et pour la qualité de votre sommeil.

Facebook Comments