Accueil » Colonie de vacances : tout savoir avant d’envoyer votre enfant

Colonie de vacances : tout savoir avant d’envoyer votre enfant

par Lucie
33 vues
colonie de vacances

Envoyer votre enfant en colonie de vacances lui permet de vivre des vacances spéciales et d’apprendre à différents niveaux. Ceci à condition de choisir un organisateur qualifié et expérimenté qui saura garantir la sécurité de votre petit.

L’expertise nécessaire pour organiser une colonie de vacances

Les accueils collectifs de mineurs doivent respecter des normes très strictes de qualité et de sécurité. Il faut en premier se conformer à la réglementation en vigueur dictée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour pouvoir proposer et organiser des séjours pour enfants et ados. Le centre de vacances dispose aussi de sa propre charte de qualité qui prend en compte ses propres critères, parfois plus strictes que celles imposées par la loi. Cela dépend aussi de la saison et des activités incluses. Une aventure en pleine forêt le printemps est différente d’une visite culturelle durant la Toussaint ou encore plus d’un voyage qui mène votre petit à la découverte de l’océan.

La diversité des séjours pour enfants et stages pour adolescents

Une colonie de vacances peut s’organiser de différentes manières et en toute saison, de quoi répondre à tous les besoins des parents et des jeunes. Vous pouvez suivre le lien et lire l’article autour de l’organisateur de colonies de vacances Supernova Juniors afin de découvrir son offre diversifiée de stages sportifs, séjours en nature, voyages linguistiques, etc. Chaque enfant et chaque adolescent peut trouver le programme qui lui correspond tout en remplissant les conditions des parents. Ces derniers se soucient souvent de l’aspect pédagogique et souhaitent que leurs enfants continuent d’apprendre pendant les vacances scolaires. Ce qui est tout à fait possible tout en incluant des activités de loisir comme les jeux de plage en été et le ski en hiver.

Les objectifs éducatifs combinés au loisir et l’épanouissement

Comme indiqué précédemment, c’est une bonne idée de combiner loisir et apprentissage dans le programme d’une colonie de vacances. C’est pourquoi l’organisateur doit tracer des objectifs éducatifs : l’échange, l’entraide, la découverte d’autres habitudes de vie, l’autonomie, la responsabilité, l’inclusion sociale, l’expression, le respect de l’autre… Ces valeurs et tant d’autres qualités essentielles au développement sont prises en compte dans les séjours organisés par Supernova Juniors en France et à l’étranger. Il n’y a pas que le processus pédagogique classique pour apprendre et le centre de vacances permet à votre enfant d’explorer d’autres outils. Toutes les activités proposées dans un camp de vacances sont pensées pour son développement : sports de glisse, jeux de plage, escalade, kayak, etc.

La sécurité des enfants est essentielle dans un camp de vacances

Un point essentiel à vérifier avant d’envoyer votre enfant dans une colonie de vacances est la sécurité. Le fait que le séjour soit agréé par l’État est déjà une bonne chose, mais vous devez également consulter les normes mises en place par l’organisme. Celui-ci peut par exemple exiger un taux d’encadrement supérieur à celui en vigueur, soit 1 animateur pour 12 enfants de plus de 16 ans et 1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans. Des règles bien strictes sont imposées en ce qui concerne la sélection des hébergements, l’organisation des voyages et la restauration. D’autres éléments sont à considérer comme l’argent de poche, le linge sur place, le service d’infirmerie et la relation avec les familles.

Les aides financières pour une colonie de vacances abordable

Les camps de vacances sont disponibles à différents tarifs et pour tous les budgets, mais restent toujours peu accessibles pour certaines familles. C’est pourquoi il est important pour un centre de vacances de proposer des méthodes de paiement flexibles et de donner accès aux aides financières disponibles. Les séjours proposés sont agréés CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et peuvent être couverts par les chèques de vacances délivrés par l’ANCV (Agence Nationale pour le Chèque Vacances). Sans oublier les Comités Sociaux et économiques (CSE) et les aides présentées par les associations caritatives, les communes et mairies, la Jeunesse au Plein Air (JPA) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Vous trouverez certainement la solution adéquate pour offrir à votre enfant des vacances scolaires inoubliables.

L’inclusion des enfants en situation de handicap en colonie

Pour les parents d’un enfant en situation de handicap, il n’est pas facile de trouver un programme adapté à ses besoins et encore plus de l’inclure dans un camp de vacances ordinaire. Mais il y a des organisateurs qui tâchent d’inclure les enfants, de leur plus petit âge à l’adolescence, dans leurs séjours au sud de la France et ailleurs. Des mesures spéciales sont prises pour assurer une bonne prise en charge des ces jeunes tout en leur permettant d’interagir pleinement avec leurs pairs et de ne pas se sentir isolés. Si c’est le cas pour votre petit ou votre ado, cela ne devrait pas vous empêcher de l’envoyer dans une colonie de vacances s’il est enthousiaste bien sûr.

Qu’il s’agisse d’un enfant de moins de 12 ans, d’un pré-ado ou d’un ado, prenez le temps de discuter avec lui et de connaître ses préférences pour un camp de vacances. Vous pouvez aussi demander conseil auprès de l’organisateur.

Facebook Comments

Autres articles

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies