Égalité hommes et femmes dans la société: mythe ou réalité ?

by Salma

Nous assistons de nos jours à travers le monde, de plus en plus de manifestation à grande échelle de la part des hommes ou des femmes à plus d’égalité. La question que nous nous posons est alors de savoir si ces revendications sont réalistes.

Fonctionnement de la société à travers les deux sexes

Dans les premières formes de sociétés, ce sont les hommes qui ont tous les pleins pouvoirs et de ce fait dirigent toutes les activités économiques, sociales, culturelles et politiques. Dans la société matriarcale, c’est carrément l’inverse. S’il est rare de voir des sociétés matriarcales, cela ne signifie pas qu’elles n’existent pas ou qu’elles n’ont pas existées. C’est d’ailleurs la preuve que la société patriarcale est prédominante ; ce qui attise les réactions virulentes des femmes à réclamer plus d’égalité.

Les hommes ainsi que les femmes sont des êtres humains qui vivent dans la société avec des particularités distinctes les uns des autres. Au lieu de militer à l’égalité, il faudrait plutôt veiller à ce que chacun des deux sexes jouent son rôle avec excellence.

Chaque sexe doit plutôt se concentrer sur son rôle et ses points forts                

On ne peut pas demander aux femmes de jouer le rôle des hommes et inversement, on ne peut pas demander aux hommes de faire les tâches des femmes. La chose mérite d’être clarifiée. En effet, avec la modernisation et le développement des mentalités les choses deviennent « sens dessus, sens dessous ». Si au sein de la société les femmes et les hommes se partagent le même rôle, il y aura des tâches qui seront délaissées. La nature à été ainsi faite et il faudrait s’y soumettre. On ne peut pas par exemple demander à une femme de soulever le même poids qu’un homme.

Facebook Comments