Quelles garanties présenter à la banque pour contracter un crédit conso ?

par Marie Dupon

Le crédit conso est un prêt financier qui vous permet de financer vos divers projets. Il peut s’agir de l’achat d’une auto, des appareils de cuisine ou même d’un voyage. Le crédit conso regroupe le crédit personnel, le crédit affecté ou le crédit renouvelable. Il est accessible à tous et vous pouvez y souscrire en ligne en seulement quelques clics. Cependant, pour bénéficier de ce type de prêt financier, il vous faudra présenter à votre banque certaines garanties qui lui permettront d’évaluer votre solvabilité. Découvrez ici quelques garanties à présenter à la banque pour contracter un crédit conso.

Un justificatif de revenu

Si vous décidez de demander un crédit conso pour réaliser vos petits projets, vous devez justifier de votre capacité à rembourser votre emprunt. C’est en effet la première chose que la banque ou l’institution financière va vérifier avant de vous octroyer le crédit conso. Pour de plus amples infos à ce sujet, vous pouvez visiter le site www.floabank.fr/credits/gamme-credits.

Vous devez en effet être capable de payer vos mensualités sur une durée bien déterminée. Pour ce faire, l’institution financière peut vous demander des justificatifs de revenus afin de mieux évaluer votre solvabilité, votre capacité de remboursement et votre taux d’endettement. Pour que votre capacité de remboursement soit établie, le coûttotal devotre endettement ne doit pas être au-dessus de 1/3 (33 %) de vosrevenus mensuels.

Si vos revenus et votre reste à vivre sont assez importants, l’institution financière peut toutefois reconsidérer les choses et vous accorder un taux de remboursement pouvant aller jusqu’à 45 %. Si par contre vos revenus et votre reste à vivre sont trop faibles, la banque peut vous refuser l’obtention du prêt même si vous avez un taux de remboursement inférieur à 33 %. Dans ce cas, il vous faudra fournir des documents justificatifs tels que :

  • derniers bulletins de salaire,
  • avis d’imposition,
  • bulletins de pension ou une attestation de prestation familiale.

Par ailleurs, si le crédit conso est souscrit à distance, l’institution financière peut établir une fiche d’information renseignant le montant de vos revenus, vos endettements et vos charges.

Un justificatif de projet ou un justificatif de domicile

Que ce soit un prêt personnel ou un crédit renouvelable, si votre prêt conso est supérieur à 14 990 euros, vous devez fournir un document justificatif de projet. Il s’agit d’un document qui résume la durée ou le type de travaux que vous voulez réaliser. Le justificatif peut-être un bon de commande ou le devis de vos travaux. La banque va donc vérifier si le type de projet figure parmi ceux éligibles au crédit conso. Elle pourra alors vous accorder la solution de financementidéale pourvos travaux si le projet est éligible.

En fonction du coût total de votre prêt conso, la banque peut aussi vous demander un document justificatif de domicile comme garantie. Il s’agit d’un document qui justifie que votre domicile ou votre logement vous appartient. De cette manière, en cas de non-remboursement de vos dettes, l’institution financière peut hypothéquer votre maison pour pouvoir rembourser votre crédit conso. Les justificatifs de logements pour l’obtention d’un crédit de conso peuvent être :

  • une facture d’eau ou d’électricité en votre nom
  • une facture d’assurance du domicile en votre nom
  • une taxe d’habitation ou des avis d’imposition.

Lorsque la banque arrive à  identifier clairement que votre domicile vous appartient, vous allez recevoir une réponse de principe immédiate pour bénéficier de votre crédit conso. Noter que les justificatifs que vous devez fournir doivent avoir moins de 3 mois.

Une assurance crédit

L’assurance crédit est l’une des meilleures garanties que peut demander la banque pour vous octroyer un crédit conso. Encore appelé assurance emprunteur, cela permet de garantir vos payements mensuels lorsque vous n’arrivez pas à rembourser votre prêt. En effet, avec une telle assurance, même en cas d’invalidité, de décèsoud’hospitalisation, le prêteur est sûr que vous allez rembourser votre emprunt.

Sans une assurance crédit, l’institution financière s’expose donc au risque de non-remboursement du crédit conso. C’est pour cette raison que les banques exigent la souscription d’une assurance emprunteur. Toutefois, en tant qu’emprunteur, vous êtes libre de choisir le type d’assurance que vous désirez. Parmi les catégories d’assurance éligibles pour l’obtention d’un crédit conso, on distingue :

  • l’assurance décès ou invalidité
  • l’assurance vie
  • l’assurance d’incapacité temporaire ou totale de travail
  • l’assurance perte d’emploi
  • l’assurance perte totale et irréversible d’autonomie.

Vous pouvez souscrire partiellement ou intégralement à ces types d’assurances. Très souvent, ce sont les garanties de décès et d’invalidité qui sont demandées par les institutions financières. Certaines banques peuvent même vous imposer en plus de ces deux, d’autres assurances supplémentaires.

En somme, il existe différentes garanties que vous serez amené à présenter à la banque dans le cadre de la demande d’un crédit conso. Le justificatif de revenu, le justificatif de domicile, l’assurance emprunteur sont quelques exemples.

Facebook Comments

Autres articles