Accueil » Comment et pourquoi investir dans l’acquisition de liens ?

Comment et pourquoi investir dans l’acquisition de liens ?

par Nora Eref
1 579 vues
acquisition de liens

En termes simples, sans liens, il n’y a pas de classement.

Pourtant, les liens se sont également révélés faciles à manipuler, car les propriétaires de sites web ont commencé à payer pour les obtenir, à les échanger et à les placer dans un contenu de faible qualité créé uniquement pour ces liens.

C’est ainsi qu’a commencé la bataille de Google contre les méthodes de construction de liens de mauvaise qualité.

Google contre les liens

En ce qui concerne les liens, Google est confronté à un dilemme intéressant :

Il est évident qu’il ne peut pas se passer des liens comme signal de classement. Sinon, il aurait déjà annoncé que les propriétaires de sites web pouvaient s’épargner des ennuis et cesser de construire des liens

Lutter contre les méthodes de construction de liens de mauvaise qualité, c’est un peu comme lutter contre les moulins : De nouveaux stratagèmes bizarres surgissent sans cesse de nulle part et prennent rapidement de l’ampleur.

Les ingénieurs de Google ont effectué des tests au cours desquels les backlinks ont été supprimés de l’algorithme de recherche. Ce test a donné des résultats négatifs dans les SERP (Search Engine Results Pages), ce qui prouve que le link building est bien vivant :

La construction de liens est bien vivante

Les liens jouent toujours un rôle important dans le référencement,

Les liens sont utiles en tant qu’élément de classement (pour l’instant).

Il ne fait aucun doute que les liens ont beaucoup de poids, et ce depuis longtemps. Ils sont en partie responsables des classements, de l’augmentation du trafic et de l’indexation. La question qui vient à l’esprit est la suivante : pourquoi Google mènerait-il ce type d’expérience ? Les liens vont-ils perdre de leur importance au cours des prochaines années et seront-ils aussi importants qu’aujourd’hui ?

  • Les liens sont des atouts précieux à exploiter

Si certains liens étaient supprimés du web (ceux qui ne sont pas pertinents et qui sont de faible qualité), les liens de qualité restants gagneraient en pertinence et en autorité. À mesure que les liens se raréfient, ils deviennent plus précieux, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.

  • Une autre façon d’envisager les liens est de considérer qu’il est devenu très difficile de gagner des liens éditoriaux depuis les multiples mises à jour de l’algorithme et les pénalités manuelles imposées par Google.

Par conséquent, les canaux de médias sociaux, tels que Facebook, LinkedIn et Twitter, semblent être une forme plus sûre de partage de contenu.

Les liens pourraient-ils perdre de leur valeur ?

Le système de classement de Google se compose de nombreux éléments qui changent constamment en fonction d’éléments tels que la pertinence, la popularité, l’utilité et la valeur.

À mesure que ces éléments augmentent, la valeur des liens diminue.

Google utilise de nombreux signaux algorithmiques de remplacement de liens, tels que la pertinence, le trafic et l’utilisation de données, qui peuvent être utilisés dans le graphe de liens de Google.

Le contexte et les informations peuvent être recherchés dans le graphe de liens à propos d’autres signaux SEO utiles. Passer par une agence de référencement Google peut vous permettre de bénéficier d’une aide sur la partie netlinking de votre site web.

Même si les liens sont très importants à l’heure actuelle, avec des opportunités comme celles-ci, ils ne seront peut-être plus aussi nécessaires pour construire le classement et l’autorité.

Par conséquent, si vous investissez dans des réseaux de blogs, des liens payants ou du spam de liens, n’oubliez pas que ces liens peuvent ne rien faire pour votre classement parce que Google ne les compte tout simplement pas dans son graphe de liens.

Privilégiez plutôt les liens de haute qualité

Créez du contenu pouvant faire l’objet d’un lien :

Les blogueurs et les journalistes sont toujours prêts à créer des liens vers des contenus utiles ou divertissants. En fait, la création et la commercialisation de contenu est probablement la seule méthode valable de création de liens qui nous reste.

Il n’existe pas de méthode unique pour créer un contenu qui attire les liens. Vous devez faire des recherches approfondies sur votre niche pour comprendre quels sont les problèmes à résoudre pour que votre contenu soit trouvable et puisse faire l’objet de liens.

Facebook Comments

Autres articles

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies