Les points de différences entre les panneaux solaires et les panneaux thermiques

par Marie Dupon

Vous disposez de divers moyens pour réduire votre consommation électrique. Recourir à l’énergie solaire constitue l’une de vos meilleures options. Grâce à celle-ci, vous produisez et consommez votre propre électricité. Ce qui limite l’utilisation de l’énergie fossile et nucléaire alimentant le réseau électrique public. Pour bénéficier de cet avantage, il convient d’installer un kit solaire. En ce faisant, plusieurs modèles s’offrent à vous, incluant l’installation solaire et thermique. Ces deux équipements font partie des plus sollicités. Or, même s’ils utilisent de l’énergie solaire pour fonctionner, ils présentent quelques points de différence. Découvrez-les dans cet article.

Le kit solaire produit de l’électricité

Le kit panneau solaire est un équipement complet qui vous permet de passer à l’autoconsommation. En général, il s’installe facilement et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. D’ailleurs, vous pouvez le monter en quelques minutes. Pour ce faire, vous posez votre kit sur une surface plane (toit plat, sol, mur…). Ensuite, vous le raccordez au réseau électrique de votre maison. Une fois votre kit du panneau photovoltaïque installé, ses cellules photovoltaïques commencent à capter les rayons solaires pour les transformer en courant continu. Puis, le convertisseur se synchronise automatiquement avec votre réseau électrique. Il transforme alors le courant continu généré par votre installation en courant alternatif 220V prêt à l’emploi.

Cependant, notez que le raccordement de certains kits solaires est assez complexe à réaliser. De ce fait, choisissez bien le modèle que vous comptez utiliser. Pour profiter d’un usage simplifié, il convient d’opter pour le kit solaire qui se branche à une prise. Son raccordement est plutôt facile à effectuer. Il vous suffit de lebrancher sur une prise domestique pour obtenir du courant. Celui-ci prend ensuite le chemin le plus court pour parvenir à vos différents équipements (box internet, réfrigérateur, éclairages…). De cette façon, votre consommation électrique par un fournisseur diminue aussitôt.

Quoi qu’il en soit, le kit solaire vous procure de nombreux avantages :

  • L’installation du kit sur une surface plane garantit sa stabilité tout au long de son utilisation.
  • Grâce au kit solaire, vous produisez et consommez de l’électricité verte. Ainsi, vous réduisez votre empreinte carbone, ce qui préserve l’environnement.
  • Le kit solaire est un investissement rentable puisqu’il offre généralement une durée de vie pouvant aller jusqu’à 30 ans.
  • L’électricité produite par le kit solaire permet d’alimenter votre habitation. Ce qui aide à réduire votre consommation, et donc votre facture d’électricité.

Le kit thermique convertit les rayons du soleil en chaleur

Le kit thermique utilise également l’énergie solaire pour fonctionner. Cependant, il ne produit pas d’électricité, contrairement au kit solaire. Il sert notamment à chauffer votre habitation ainsi que votre eau froide. Pour ce faire, il capte l’énergie émise par les rayons du soleil. Celle-ci est ensuite transmise à un fluide caloporteur qui va chauffer votre ballon d’eau. Cette chaleur peut aussi servir pour alimenter le réseau de chauffage. Alors, en utilisant un kit thermique, vous réduisez votre facture même si vous ne produisez pas d’électricité.

Les points de différence entre le kit solaire et le kit thermique

Vous avez déjà pu apercevoir ce qui différencie le kit solaire du modèle thermique en partant de la définition de chaque équipement. Néanmoins, les points suivants peuvent apporter quelques précisions sur ce qui les différencie :

  • Le kit thermique capte les rayons du soleil et les transforme en air chaud. Celui-ci est ensuite utilisé pour alimenter un réseau de chauffage et/ou pour avoir de l’eau chaude.
  • Quant au kit solaire, il convertit l’énergie solaire en électricité. C’est donc la solution idéale si vous comptez diminuer votre consommation énergétique sur le long terme. Cette installation peut même vous aider à devenir autonome si vous le souhaitez.

Cet article vous a permis de connaître les points de différence entre le kit solaire et le kit thermique. Le premier favorise l’autoconsommation alors que le second sert essentiellement à réduire votre facture d’électricité.

Facebook Comments