Comment procéder au remplacement de l’embrayage d’une voiture ?

par Lucie

Une voiture ne peut fonctionner correctement sans un embrayage fonctionnel. En effet, il devient difficile de changer de rapport, voire de démarrer le véhicule. Si ce cas se présente, le changement d’embrayage est à prévoir prochainement. Pour ce faire, vous devez engager un professionnel ou le faire vous-même si vous en êtes capable. Avant cela, prenez le temps d’en connaître davantage sur le remplacement de l’embrayage d’une voiture.

Quels sont les symptômes d’un embrayage HS ?

L’embrayage constitue le système permettant à un conducteur de changer de vitesse et d’éviter les à-coups au démarrage. Il est donc indispensable qu’il soit fonctionnel en tout temps. Si ce n’est pas le cas, il faut envisager le changement d’embrayage. Pour cela, contactez plusieurs garagistes pour demander des devis et comparer les prix. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur de garage, comme Mecagoo.com

Il est à noter qu’un embrayage défectueux se manifeste par de nombreux symptômes :

  • Normalement, l’embrayage est toujours souple et facile à presser. Vous devez le vérifier dès que la pédale est dure. Ce changement peut indiquer que l’embrayage est usé à cause des utilisations à répétition ou d’un défaut mécanique à détecter.
  • Comme indiqué, l’embrayage joue un rôle important dans le changement de vitesses d’une voiture. Un tour chez le garagiste est recommandé si vous avez du mal à passer d’un rapport à un autre. Un professionnel peut vérifier si le problème provient de l’embrayage ou de la boîte ou d’autres éléments du véhicule.
  • L’embrayage patine au démarrage lorsqu’il est défectueux. Ce problème s’accompagne parfois de bruits de frottement lorsque le conducteur appuie sur la pédale. Si cela se présente, le remplacement de l’embrayage doit être réalisé rapidement pour ne pas abîmer d’autres pièces mécaniques.

Comment remplacer l’embrayage d’une voiture ?

Certaines personnes disent qu’il est tout à fait possible de remplacer soi-même l’embrayage d’une voiture. Pourtant, à moins d’avoir des connaissances avancées en mécanique auto, cela est déconseillé. En effet, il s’agit d’un élément essentiel au bon fonctionnement d’un véhicule. Il est toujours recommandé d’engager un professionnel pour réaliser une opération concernant des pièces vitales comme l’embrayage. De plus, ce système se remplace souvent par kit : disque, butée et plateau. Cette opération implique le suivi de quelques étapes :

  1. Le changement d’embrayage implique le démontage du démarreur. Il est donc nécessaire de commencer par débrancher la batterie en enlevant la cosse négative.
  2. Ensuite, il est nécessaire de déposer l’arbre de transmission et le démarreur. Généralement, l’embrayage n’est accessible qu’après la réalisation de cette étape.
  3. Une fois les éléments précédemment cités retirés, il est possible d’enlever l’embrayage. Pour ce faire, il faut placer un cric sous l’embrayage, puis desserrer les boulons.
  4. Il est important d’enlever également le volant moteur avant d’installer le nouveau kit d’embrayage.
  5. Pour finir, il faut suivre les mêmes étapes, mais en empruntant le sens inverse afin de tout remettre en place correctement.

Un court trajet permet généralement de déterminer si le remplacement d’embrayage est réussi.

Quel est le prix pour changer l’embrayage d’une voiture ?

Le prix pour le changement d’un embrayage varie considérablement en fonction de la voiture. Le remplacement d’un kit au complet peut aller de 220 à 1 500 € environ. Cette variation s’explique par le fait que chaque modèle de voiture présente ses propres caractéristiques. L’embrayage peut ainsi être facile ou difficile d’accès. S’il est facile à atteindre, l’opération peut durer environ 3 heures. Dans le cas contraire, elle peut aller jusqu’à 6 heures du temps. Plus la durée de l’intervention est longue, plus la facture à régler est élevée. Afin d’être certain du tarif, il importe de toujours demander un devis.

Facebook Comments

Autres articles