Accueil » Formation en alternance : quels sont les avantages ?

Formation en alternance : quels sont les avantages ?

par Lucie
1 862 vues
formation en alternance

Les programmes d’alternance deviennent une norme pour les employeurs et les étudiants. Non seulement ils offrent des cursus plus flexibles qui permettent d’alterner facilement entre le travail en entreprise et les études, mais les avantages vont bien au-delà de l’étudiant ou de l’employeur. Dans cet article, vous découvrirez les programmes existants ainsi qu’une longue liste d’avantages potentiels pour les deux parties !

Être autonome

Pour les étudiants, l’un des principaux avantages d’un emploi en alternance est de percevoir un revenu. En fonction de l’âge, du type de contrat et du niveau d’études, le salaire peut varier considérablement. Cependant, il permet aux étudiants non seulement de financer leurs études, mais aussi de payer les dépenses quotidiennes liées à la vie étudiante, telles que le loyer, les courses ou les loisirs. Une formation en alternance permet aux étudiants d’acquérir leur toute première autonomie. En premier lieu, pour ceux qui sont issus d’un milieu modeste, ce revenu élimine le sentiment pénible d’avoir à payer les frais d’inscription à l’université. De plus, ce qui coûterait généralement des milliers d’euros en dépenses est remboursé par l’entreprise d’accueil pendant toute la durée du contrat d’apprentissage.

formation en alternance

Avoir un bon statut

Être étudiant en alternance vous confère un double statut : celui de salarié et celui d’étudiant. En plus de gagner de l’argent, les étudiants ont accès à des avantages tels que des vacances payées, des primes ou des récompenses de la part du comité d’entreprise (par exemple, des chèques loisirs ou des cartes cadeaux), et même une compensation des frais de transport ! En outre, dès le début de sa période d’emploi, l’étudiant commence à investir dans un régime de pension complémentaire. Il peut continuer à bénéficier des avantages liés au statut d’étudiant tout en bénéficiant d’un statut de salarié et d’une carte d’étudiant associée. Cette dernière donne accès à diverses réductions sur les transports, les activités de loisirs et parfois les restaurants !

Facebook Comments

Autres articles

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies