Accueil » Comment choisir un bornier de raccordement ?

Comment choisir un bornier de raccordement ?

par Lucie
619 vues
bornier de raccordement
raccordement

Dans le cadre des installations électriques, plusieurs sont les dispositifs et éléments utilisés. Parmi eux, on identifie notamment les borniers de raccordement aussi appelé bornier électrique, qui jouent un rôle crucial dans le processus. En effet, d’une conception ingénieuse qui leur octroie une structure idéale, les borniers électriques permettent une connexion simple et rapide des câbles. Cependant, le modèle à utiliser peut varier en fonction du type d’installation électrique et de ses exigences. Dans ce cadre, il sera essentiel de savoir comment choisir le bornier électrique qui vous correspond.

Qu’est-ce qu’un bornier de raccordement ?

Le bornier de raccordement est un dispositif qui permet de raccorder les fils électriques, ainsi que les appareils aux installations électriques. Il permet au fil électrique de bénéficier d’une connexion fiable et sûre. Vous avez la possibilité d’utiliser le dispositif avec d’autres matériaux tels que le polyester, le polyuréthane ou encore le PVC. Il s’agit d’un appareillage pouvant connecter, déconnecter et assurer la régulation du courant électrique. Vous pouvez retrouver sur ce site plusieurs modèles de borniers de raccordement. D’autre part, la conception du dispositif est pensée pour offrir une protection contre les courts-circuits et mettre le circuit à l’abri des surchauffes. On distingue plusieurs types de borniers électriques dont notamment les bornes à vis, les bornes à pinces, les bornes enfichables ou encore les bonnes à glissière. Chacun de ces modèles de bornes de raccordement présente des caractéristiques bien particulières.

Un bornier de raccordement est constitué de plusieurs éléments qui sont tout de même sélectionnés selon des critères spécifiques tels que la dimension, les tensions ou encore la puissance maximale. Parmi ces composants, on retrouve particulièrement les barres de connexion, les barres d’isolement, les plaques de fond, les connecteurs, boulons universels et vis.  Un bornier électrique est également constitué de supports métalliques ainsi que d’accessoires de croisement.

Comment choisir le bon type de bornier pour son installation ?

Le bornier est destiné à assurer la connexion et la protection des câbles tout en permettant un raccordement sécurisé des dispositifs. Dans son fonctionnement, il se doit essentiellement de répondre aux conditions de sécurité. Lors du choix d’un bornier, il est essentiel de prendre en considération plusieurs critères pour garantir une installation solide et correcte. Ainsi dans un premier temps, il faudra prendre connaissance des types de fils et des câbles à raccorder pour connaître le modèle et la taille de bornier qu’il faut. Également, vous devez jeter un coup d’œil à la puissance et la tension admissible pour le bornier. Ces informations sont accessibles dans le catalogue des fabricants. 

D’autre part, selon les applications, vous pourrez avoir besoin d’un bornier en plastique ou d’un modèle métallique.  Par exemple, si l’installation se retrouve dans un espace sec et humide, l’idéal est de préférer un modèle étanche à la poussière. Pour certaines applications, il sera nécessaire d’examiner les accessoires qui accompagnent le dispositif (isolants, couvercle ou bouchons).

Les normes à respecter pour utiliser un bornier électrique

Dans le cadre de l’utilisation d’un bornier de raccordement, il est important de respecter des normes. Cela permet notamment de garantir la sécurité de l’installation, des lieux et des personnes. L’isolation du circuit est notamment primordiale pour éviter les courts-circuits et autres risques. Le raccordement des câbles doit être réussi et il faudra veiller à ce que leur tension n’excède la norme de sécurité. 

De plus, lors de l’installation du bornier électrique, il est important de veiller à ce qu’il soit mis à l’abri des intempéries. Aussi, veillez à bien étiqueter les différents branchements pour faciliter leur identification et limiter les erreurs. Par ailleurs, la maintenance des borniers électriques est essentielle pour assurer un bon fonctionnement et la sécurité de l’installation.  Une inspection régulière doit donc être faite pour permettre de cibler le plus vite possible tout signe d’usure ou de corrosion. En effet, en plus d’affecter la longévité du dispositif, cela peut également freiner ses performances. Il faudra fréquemment jeter un coup d’œil aux connexions et les resserrer si nécessaire, afin de garantir un contact correct entre les fils et le bornier.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies