10 conseils pour bien aménager un deux pièces pour un couple

par Lucie

Vous allez emménager avec votre amoureux (se) ? Cette démarche, bien que romantique, exige la mise en place de quelques changements dans vos habitudes. La décoration et l’agencement de votre appartement doivent se faire en fonction de votre nouvelle vie à deux. Une fois que vous habitez avec quelqu’un, l’objectif est d’être tout aussi à l’aise que votre partenaire dans votre appartement. Ce n’est pas forcément facile dans un petit appartement. Dans ce guide, nous vous donnons tous les conseils pour bien aménager un appartement de deux pièces. 

Des mobiliers confortables et multifonctions 

Mêlez la fonctionnalité à l’esthétique. Misez sur un canapé convertible 2 places pour profiter d’un mobilier qui vous sert de lit durant la nuit et de canapé la journée. Ce mobilier est votre meilleur allié pour gagner de l’espace. Choisissez un modèle large, avec un dossier et une assise confortable. Pour rendre vos siestes tout aussi agréables que vos nuits de sommeil. 

Vous avez deux options, vous pouvez mettre ce meuble dans la chambre à coucher ou dans la deuxième pièce pour recevoir des amis. Dans les deux cas, ce mobilier fonctionnel trouve parfaitement sa place dans un deux-pièces. 

Le dressing : un incontournable

Vous devez également aménager un dressing dans votre espace de vie. Optez pour un meuble au design simple et qui peut accueillir vos vêtements à tous les deux. Un modèle avec plusieurs compartiments est l’idéal. Afin que vous puissiez bien ranger vos affaires. Il est préférable de vous orienter vers le sur-mesure, surtout si la chambre est assez étroite. 

Misez sur un décor simple 

Un décor simple et minimaliste, c’est la clé pour avoir un deux-pièces agréable à vivre. Dès le départ, ne vous procurez que les meubles qui sont essentiels et privilégiez tout ce qui est polyvalent. Un lit qui peut aussi faire office de canapé, une table qui peut aussi servir de rangement, un lit coffre, etc. 

Oubliez les étagères murales, les objets de décoration, les meubles décoratifs, etc. Ils ne feront que créer un effet d’encombrement dans votre deux-pièces. 

Des espaces pour circuler librement 

Pour être à l’aise dans votre maison, vous devez pouvoir circuler librement. Autour du lit et des autres mobiliers, laissez de la place. S’il y a des zones non occupées, ne pensez pas à les combler avec d’autres mobiliers.

Des murs au ton sobre 

Les tons sobres donnent l’impression que la pièce est plus spacieuse. Préférez donc ces teintes neutres pour votre deux-pièces. Il s’agit du beige, du blanc, etc. 

Miser sur les objets de décoration fonctionnels

Il est recommandé d’éviter certains objets inutiles. Ces derniers ne feront qu’encombrer votre maison. Il s’agit entre autres : 

  • Des étagères murales ;
  • Des tableaux ; 
  • Des plantes vertes ;
  • Des vases ;
  • Etc. 

Si vous souhaitez apporter de la chaleur à votre intérieur, misez toujours sur les objets décoratifs fonctionnels, à l’instar du réveil, de l’horloge, du miroir, etc. 

Maximisez les espaces de rangement 

Pour bien ranger vos affaires ainsi que celles de votre partenaire, maximisez les espaces dédiés à cet effet. Disposez de bacs de rangement avec tiroirs dans les deux pièces. Servez-vous de ces meubles pour ranger les objets dont vous ne vous servez qu’occasionnellement. 

Une belle table à manger aux dimensions moyennes

Pour rendre vos soirées en tête à tête agréables et confortables, vous devez avoir une belle table à manger. Privilégiez un modèle en bois dur, d’une simplicité mais aussi d’une élégance. De même, une table aux dimensions medium trouvera parfaitement sa place au sein de votre deux-pièces. Assurez-vous que le mobilier ne soit ni trop grand ni trop petit. 

La lumière joue un rôle important 

Dans une petite maison ou appartement, la lumière joue un rôle important. D’un côté, elle confère à toutes les pièces du logement un côté spacieux. Et d’un autre, elle est bénéfique sur la santé des occupants de la maison. Les rayons du soleil réduisent la prolifération des microbes et acariens. Elle empêche également l’humidité de s’installer.

Dans un deux-pièces, assurez-vous que les fenêtres restent ouvertes en journée. Laissez le soleil réchauffer les pièces et éclairer toutes les zones de la maison. En soirée, utilisez une lumière qui puisse atteindre les coins cachés. Les zones sombres facilitent la prolifération des microbes et parasites, surtout dans les petits espaces. 

Un coin pour les choses qui vous passionnent

Dans un deux-pièces, il peut être difficile de conserver son intimité. Puisque l’espace est limité. Pour que vous puissiez vous épanouir, accordez à chacun un petit coin consacré à ce qu’il passionne. Pour madame, il s’agit peut-être de sacs collectors, n’hésitez surtout pas à mettre en place une zone où vous pouvez garder votre collection. Pour Monsieur, c’est peut-être la lecture. Dans ce cas, il est tout à fait possible d’aménager une petite bibliothèque. 

Voilà dix conseils pour bien aménager un deux-pièces pour couple. Une vie à deux trouve son équilibre si chacun est à l’aise au sein de la maison. Par conséquent, choisissez tous vos meubles de façon à répondre à vos besoins de confort : couchage, dressing, table à manger, etc.

Facebook Comments

Autres articles